Fête Nationale à Bischwiller

du mercredi 17 juillet 2024

La cérémonie commémorative de la fête nationale s’est déroulée au Monument aux Morts, square Charles De Gaulle, le samedi 13 juillet à 21h. Elle a été suivie de festivités : déambulation aux lampions, bal populaire et feu d’artifice.

Discours de M. Jean-Lucien Netzer, Maire de Bischwiller

Le 14 juillet est la fête de la Nation, c’est la fête de tous ceux qui se reconnaissent français.  Français de cœur, ceux qui y sont nés et ceux qui ont choisi la France comme leur patrie. La fête nationale se caractérise par cette prise de conscience de femmes et d’hommes qui se lèvent contre les inégalités de classe et de rang liés aux privilèges de l’ancien régime, qu’ensemble ils partagent les mêmes idéaux et adhèrent aux mêmes valeurs. C’est la manifestation du refus que la société est divisée en classes n’ayant pas les mêmes droits et ne portant pas les mêmes obligations. L’unité d’une nation se fonde sur les valeurs humanistes, les valeurs de liberté, de justice pour tous et de tolérance en refusant toute forme de dogmatisme. Sur ces valeurs va se construire la nation, porté par le sentiment d’appartenance à une même communauté. C’est sur ces valeurs que va se construire l’identité de la France dans sa pluralité, dont nous sommes les héritiers, les garants et qui nous obligent pour l’avenir.

Cette unité de la France est affirmée dans l’article premier de la constitution qui reprend cette idée fondamentale :

« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. »

Appartenir à un même peuple, reconnaître et avoir les mêmes droits, en particulier celui suprême de choisir ceux qui nous représentent et s’engagent à respecter le projet qu’ils ont soumis à notre approbation à travers les élections. La démocratie permet à chaque citoyen de choisir et de contribuer à construire l’avenir de notre pays, de ses institutions et de la place dans le monde. La démocratie est au cœur de notre constitution de 1958 énoncé dans son deuxième article :

« Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple »

Tout procède de ces deux articles qui nous disent que la République est fondée sur les principes de liberté et de justice égale. Dès lors que nous adhérons à ces deux principes fondamentaux nous pouvons construire une société unie qui naît dune idée toute simple, celle du respect.

Avant tout le respect de notre prochain, dans ce qu’il est, dans ce qu’il croît, dans sa manière de vivre et de concevoir sa vie.

Le respect de nos institutions, composer un avenir en commun, c’est faire vivre nos institutions par l’échange et le débat. Seul le respect de ce que nous sommes, de notre engagement pour les principes qui nous unissent, nous permettent de vivre dans une société apaisée.

Le respect de la Loi, c’est le respect de l’autre, c’est de garantir à chacun l’accès aux droits, de le protéger dans son existence et de lui permettre de vivre dignement. Le rôle premier de la République est d’assurer notre protection. Le 14 juillet est le jour où la France fait corps avec toutes les forces armées qui garantissent notre sécurité. Alors que les différents corps d’état sont ici rassemblés j’ai le grand honneur de leur rendre hommage et de leur manifester, au nom de tous les habitants de notre ville de Bischwiller, notre profond respect et de leur adresser notre admiration pour leur courage, leur engagement et leur dévouement. Je remercie les forces de l’ordre qui nous accompagnent au quotidien dans notre vie sociale, gendarmerie et police municipale sur notre territoire assurant le maintien de la paix dans la cité. Ils sont les garants de l’application des lois avec efficacité mais aussi avec mesure et dignité. Les forces de l’armée qui sacrifient leur vie privée, en exécutant des missions dangereuses, souvent loin de leurs familles, en France et à l’étranger pour assurer notre sécurité et pour nous permettre de vivre dans la sérénité. Enfin nos sapeurs-pompiers qui avec courage et dévouement n’hésitent pas à porter secours et assistance à ceux qui sont dans la détresse.

Protéger nos concitoyens c’est aussi leur permettre d’accéder au savoir et à la connaissance. Il appartient à toutes les institutions publiques, l’État, les collectivités territoriales et la commune de tout mettre en œuvre dans ce but. L’accès à la culture et à l’éducation est la pierre angulaire de la construction d’une meilleure société. Une société faite de respect et de tolérance. Condorcet, au siècle des lumières l’avait bien compris, pour lui « « Plus un peuple est éclairé, plus ses suffrages sont difficiles à surprendre […] même sous la constitution la plus libre, un peuple ignorant est esclave ». Nous trouvons là le sens et le ressort de notre action à l’intention de nos jeunes générations.  Protéger c’est enfin déployer en toute justice les moyens pour que chacun puisse vivre dans la dignité. Aristote affirmait que rien n’est plus injuste que de traiter de façon égale les inégalités, c’est tout le sens de la fraternité républicaine.

La République nous unit. C’est un autre idéal de la nation. Les actions publiques ont pour but de favoriser l’unité de la nation, non pas le nationalisme, mais de cultiver la volonté de bien vivre ensemble.

Le symbole qui nous unit est le drapeau de la France qui signifie la fierté d’être français.

N’oublions jamais d’être fier de notre pays, reconnaissons nous dans ce qu’elle est : sa diversité, ses richesses de l’esprit et ses principes. Faisons honneur à ses symboles rappelés dans ce deuxième article de la constitution :

« L’emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.

L’hymne national est la « Marseillaise ».

La devise de la République est « Liberté, Égalité, Fraternité ». »

Ensemble laissons nous enflammer par le Fête Nationale, soyons fiers d’être français, en proclamant : « Vive le France »!

 

Retour en images