La Fête des Fifres

du jeudi 04 juillet 2024

La ville de Bischwiller remonte le temps tous les deux ans pour sa grande fête historique : la Fête des Fifres. Cette fête populaire multiséculaire, le « Pfifferdaa » (le jour des fifres en alsacien), dont les origines remontent au XVIIe siècle, réunit de nombreux artistes, des compagnies de musiciens et des artisans pendant trois jours les 9, 10 et 11 août 2024.

LE GRAND MIRE AU PARC DU CHÂTEAU

Pour rappeler l’âge d’or du déplacement de la fête à Bischwiller au XVIIe siècle, un grand spectacle gratuit en soirée est organisé pour le plaisir de tous.

Pour l’édition 2024, il a été retenu le spectacle Le Grand Mire créé par la compagnie Deus ex Machina qui évoque l’époque des magnifique spectacles circassiens tout en l’associant à des préoccupations plus contemporaines. Présenté en première mondiale, ce spectacle met en scène 14 artistes autour d’une sphère optique hissée à 30 mètres, dont les acrobaties entrent en résonnance avec une projection multimédia qui raconte l’histoire de notre rapport à l’image, celle que reflète le miroir et celle des écrans.

Un spectacle monumental, visuel et poétique !

Spectacle gratuit de Deus Ex Machina

TROIS JOURS DE FÊTE : MUSIQUE ET SPECTACLES DE RUE

Comme de tradition, Bischwiller accueille durant trois jours plus de 300 musiciens, artistes et saltimbanques pour rappeler l’origine de sa fête.

PLACE AUX TROUBADOURS !

Une quinzaine de groupes de fifres d’ici et d’ailleurs, de musiciens, d’artistes de rue et de troubadours (fanfares, jongleurs…) s’installeront dans notre ville les 9, 10 et 11 août.
Parmi les invités de cette édition 2024 : les troubadours des Graoulisch Barden, les deux géants Baudouin IV et Alix de la fanfare belge d’Irchonwelz et ses musiciens, la fanfares allemande de Ravensburg avec leur instrument le Schalmeien (trompette Klaxon), les lanceurs de drapeaux italiens de Noale-Venetie, les jongleurs de l’Ensemble Tormis ou encore des démonstrations de combat en armure avec Alsace combat Médiéval.

Un spectacle de manipulation de feu avec des effets époustouflants sera également proposé au public sur la place de la Mairie, le samedi soir.

Fanfare Schwarze Veri Schalmeien de Ravensburg – Allemagne

LE MARCHÉ DES MÉNÉTRIERS

Dès l’origine une foire était présente. C’est aujourd’hui un marché avec des échoppes à l’anciennes où l’on retrouve des artisans, créateurs et commerçants travaillant autour de la thématique du Moyen Âge. Ce marché médiéval est à découvrir samedi 10 et dimanche 11 août dans la rue du Château. Diverses dégustations, démonstrations et ateliers permettront aussi aux visiteurs de se plonger dans l’époque des forgeron, souffleur de verre, herboriste, calligraphe, vannier… Le tout en musique !

Stand du Marché des Ménétriers à Bischwiller

LES ANIMATIONS/ATELIERS POUR TOUS

La découverte du quotidien au Moyen Âge et de la Renaissance, époques de l’occupation du château de Bischwiller, passe par des ateliers à destination de la famille et du jeune public : initiation au tir à l’arc, jeux d’adresse, combats d’épée, balades à poney, animaux de la ferme, atelier de filage, atelier d’architecture avec une animation de construction de cabanes grandeur nature, jeux anciens…

La bucolique trame verte, suivant le cour d’eau le Rothbaechel, devient autant un lieu de promenade, véritable invitation à la douce rêverie, qu’un site dédié au jeune public.

Animation pour enfants à la Fête des Fifres

LE PROGRAMME COMPLET EST TÉLÉCHARGEABLE ICI.

MERCI À NOS PARTENAIRES

OSCL