2024 : La crue de la Pentecôte

Le week-end dernier l’évènement climatique qu’a subi l’Alsace a fait déborder un certain nombre de cours d’eau. Bischwiller a également été touchée par ce phénomène exceptionnel lorsque la Moder et le Rothbaechel  sont sortis de leur lit dès le vendredi après-midi. Cette crue, qui restera historique avec 3,32m relevés le 18 mai entre 9h et 10h, détrône celle de 2010 (3.24m) mais reste en deçà de celle de 1970 (3.39m).

Les services techniques de la Ville, la police municipale, les pompiers et le service communication de la Ville ont été en alerte durant tout ce week-end pour gérer cet évènement et vous informer.

Petit retour sur les actions entreprises pour maintenir la sécurité des habitants :

• Les agents techniques de la Ville ont géré les ouvertures et fermetures des routes selon l’avancée des crues.
  • La rue de l’Abattoir a été inondée et les résidents des immeubles ont été bloqués chez eux. Les pompiers sont intervenus et la Ville a mis en place une navette avec une barque le samedi et le dimanche pour porter assistance.
  • L’accès aux puits de captage étant impossible, la Ville a déployé le camion Unimog pour permettre à l’astreinte de Suez d’y accéder afin de faire les vérifications adéquates.

Il est à souligner que l’ensemble des travaux effectués depuis plusieurs années sur cette problématique a permis à la Moder et au Rothbaechel de retourner assez rapidement dans leur lit puisque toutes les rues ont été rouvertes dès le lundi matin.

Nous attirons votre attention sur le fait que la police municipale a dû intervenir rue de Rohrwiller pour empêcher des automobilistes de passer malgré la fermeture de la rue. Ces derniers en y passant charriaient l’eau qui entrait dans les caves des riverains. Nous insistons sur l’importance de respecter le signalement routier. Si une route est fermée c’est pour votre sécurité et celle des habitants mais aussi pour la préservation de leurs biens.

Merci à tous et aussi aux anonymes qui ont aidé les personnes en difficulté.